La bronchite et l'asthme chez le chat
Les chats sont extrêmement sensibles aux affections des voies respiratoires supérieures telles que la bronchite ou l’asthme. Il est important de connaitre ces maladies pour mieux les en protéger.
La bronchite du chat
Aussi appelée broncho-pneumonie, c’est une affection des bronches le plus souvent chronique. Les bronchites aiguës ont généralement une origine infectieuse (bactérienne ou virale) ou sont causées par un agent irritant (poussière, insecticide). Le flux d’air provenant et allant aux poumons est bloqué par la formation de pus au niveau des bronches.
Les symptômes:
• toux
• difficultés respiratoires (dyspnée)
• apathie (reste immobile)
Traitement:
Après examen radiographique du thorax du chat, le chat est généralement placé sous antibiotiques. D’autres médicaments sont parfois nécessaires. Il peut être astreint à des examens radiologiques de contrôle réguliers.
L’asthme du chat
L’asthme félin désigne l’apparition d’une dyspnée (difficulté à respirer) d’origine allergique. Un affaissement des bronches engendre l’apparition de la toux (bronchospasme).
Les symptômes:
• Toux importante et sèche
• Eternuement
Traitement:
Une radiographie thoracique vérifiera la présence de lésions pulmonaires et bronchiques typiques de l’asthme. Certains traitements permettent de limiter la progression des signes cliniques. En présence d’une crise d’asthme, il faut conduire l’animal chez le vétérinaire qui mettra en place un soutien respiratoire et un traitement anti-inflammatoire.