En théorie, il existe chez les chiens et chat trois types de diabète. Tout comme chez l'Homme.
Moins fréquents, le diabète de type II (non insulino-dépendant) et le diabète dit «transitoire» (survenant suite à un traitement ou lors de la gestation).
Le diabète sucré est à l'origine d'une concentration élevée de sucre dans le sang (hyperglycémie). C'est lorsque que cette maladie s'installe de manière chronique, avec des signes caractéristiques, qu'il est question de diabète sucré.
Les signes que le maître peut repérer chez son compagnon sont, entre autres:
- une polydipsie (l'animal à tendance à beaucoup boire),
- une polyurie (le fait d'uriner fréquemment),
- un amaigrissement alors que l'animal se nourrit tout à fait normalement voire davantage qu'auparavant.
Le vétérinaire va rechercher, en pratiquant des examens, quels sont les taux de glucose présents dans le sang et dans les urines (glucosurie). Pour être efficace la prise en charge doit être rapide!
Le risque principal, notamment avec une glycémie élevée, est l'état de choc dans lequel peut tomber l'animal. Une crise acidocétosique constitue une véritable urgence vétérinaire.
Une bonne hygiène de vie
Peuvent survenir différents types de problèmes inhérents à cette maladie: infections cutanées, urinaires, cataracte (cette dernière étant malheureusement irréversible), problèmes pancréatiques, cet organe gérant la production d'insuline… Des complications qui feront, le cas échéant, l'objet de soins complémentaires.
Une bonne hygiène est nécessaire. Chez la chienne, la stérilisation sera à envisager sans attendre. Il ne faudra pas non plus sous-estimer l'intérêt de pratiquer de l'exercice physique.
On entend souvent dire qu'il ne faut pas donner de sucre au chien au risque de le rendre aveugle. Mieux vaut effectivement choisir des friandises adaptées. Mais ce n'est pas le sucre en lui-même qui occasionne une cataracte, mais le diabète lorsqu'il est «installé».
Le traitement soigne, mais ne guérit pas. Le plus difficile va donc être de suivre quoiqu'il arrive un traitement tout au long de la vie de l'animal. Cela demande une régularité sans faille et donc une bonne implication.
L'assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat), s'avère tout à fait utile dans ce genre de pathologie du fait du budget santé qu'elle représente.
Suivre les prescriptions du vétérinaire
Le vétérinaire expliquera au maître toutes les mesures et tous les gestes à pratiquer au quotidien.
Le traitement du diabète sucré passe par l'injection en voie sous-cutanée d'une insuline propre aux chiens ou aux chats à l'aide de seringues elles aussi spécialement conçues. Il existe pour le chat des traitements oraux, mais dont le taux d'échec reste élevé.
Le contrôle de la glycémie sera effectué régulièrement afin d'ajuster la dose d'insuline. Jusqu'à deux injections par jour peuvent être nécessaires.
Un aliment spécifique pourra aussi être prescrit dont la distribution sera définie avec précision.