La durée de vie des chats s’est allongée ces dernières années à notre grand bonheur, mais avec la vieillesse vient aussi des complications de santé quasi inévitables.
20% des chats de plus de 12 ans souffrent d’arthrite ou d’arthrose, la plupart avec peu ou pas de symptômesapparents. Pourtant, même si elles ne sont pas visibles, les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou arthrose du chat peuvent les faire souffrir sans que vous le sachiez.
En tant que propriétaire /parent de chat, il vous faut savoir que l’arthrite féline est une maladie chronique qui ne peut malheureusement pas être guérie, mais seulement soulagée. Les douleurs dues à l’arthrose ou l’arthrite font souvent partie du processus normal de vieillissement de votre chat mais, heureusement, il est possible d’organiser sa qualité de vie en améliorant leur mobilité par une meilleure adaptation de leur vie quotidienne et de l’environnement et un bon traitement de l’arthrite / arthrose féline. Si votre chat souffre d’arthrite (ou si vous pensez que votre chat souffre d’arthrite), lisez les conseils ci-dessous pour apprendre à soulager ses douleurs articulaires et améliorer sa mobilité.
COMMENT SOULAGER L’ARTHRITE DU CHAT (ARTHROSE DU CHAT) ?
1.Modifier l’environnement de votre chat souffrant d’arthrose
Facilitez l’accès de votre chat à ses endroits préférés : litière, gamelles, meubles à hauteur. Installez des rampes ou échelles (spécialement conçues pour votre félin. Encouragez-le à jouer, cela lui procurera une plus grande activité physique, nécessaire dans le cas de l’arthrose du chat.
2.Soulager la douleur due à l’arthrose
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent les premiers médicaments utilisés par les vétérinaires. Cependant, la plupart de ces produits ne devraient pas être utilisés à long terme dans le cas de maladies chroniques. En effet, les problèmes de toxicité dus aux AINS limitent les systèmes enzymatiques qui entrent en compte dans leur métabolisme. Il existe aussi un risque à administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens aux chats âgés chez qui les maladies rénales chroniques sont fréquentes. Certains de ces médicaments peuvent même être mortels et ne doivent jamais être utilisés sans prescription d’un vétérinaire. En outre, nous savons tous qu’il est parfois difficile d’administrer par voie orale des médicaments conventionnels à nos compagnons félins. Les traitements naturels sont une excellente alternative pour l’arthrose des chats.
3.Compléments nutritionnels oraux
Les traitements naturels sont utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation, nourrir et soigner le cartilage des chats atteints d’arthrose ou arthrite. Les praticiens et vétérinaires holistiques prescrivent maintenant de plus en plus des compléments nutritionnels oraux en premier choix de traitement. Les thérapies complémentaires peuvent également être utilisées pour réduire le besoin de traitements conventionnels pharmacologiques. Les compléments chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique interviennent dans la croissance, la reconstruction et la réparation du cartilage.
DES OMÉGA-3 POUR L’ARTHROSE DU CHAT
Les acides gras Omega -3 DHA et EPA sont extrêmement bénéfiques grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les oméga-3, naturellement présents dans les cellules qui composent les membranes synoviales et membranes structurées, diminuent l’inflammation et permettent sa résolution. Les avantages de ce traitement chez les animaux et les humains ont été démontrés dans plusieurs études. Selon la gravité de l’arthrite ou arthrose, nous recommandons une dose de 8 ou 18 mg de DHA par kg de poids corporel par jour pendant la durée de vie du chat. Nos oméga-3 DHA extraits d’algues sont beaucoup plus écologiques et sains que l’huile de poisson. En effet, les oméga-3 provenant du phytoplancton ont un impact minimal sur l’environnement, ils contiennent moins de toxines et de contaminants. Pour rappel, il faut 500 kg de poissons pour obtenir 1 litre d’huile.
Les Oméga 3 d’origine végétale terrestre, extraits du soja ou de lin par exemple, sont peu utilisables chez les chiens et les chats pour le contrôle de l’inflammation. Ils sont en effet sous forme d’acide alpha linoléïque (ALA), très peu métabolisable en DHA par nos animaux. Seul le milieu marin peut fournir les apports essentiels de DHA et éventuellement de son précurseur l’EPA.
Vous pensez déjà apporter une dose suffisante d’oméga-3 à vos chats dans leur alimentation? La transformation industrielle des aliments pour animaux de compagnie proposés dans le commerce rend effectivement les oméga-3 DHA et EPA inactifs. Peu importe que vous nourrissiez votre animal de compagnie avec des aliments riches en oméga-3, votre compagnon n’en a probablement pas la quantité journalière nécessaire. Seul un complément protégé de l’air et de la lumière, conservé au froid, contient la dose effective pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.