La psittacose est une maladie rare mais grave qui affecte les oiseaux domestiques et sauvages. La maladie est généralement dormant dans le corps jusqu'à ce que des conditions de stress affaiblit le système immunitaire de l'oiseau, ce qui l'expose à la maladie. Les oiseaux atteints présentent des signes de faiblesse et respiration laborieuse. L'affliction est traitable si les symptômes sont détectés tôt. Faits
psittacose ou Chlamydia psittaci est une maladie qui affecte les perroquets, perruches oiseaux sauvages et la volaille. Les oiseaux les plus sensibles ont tendance à être les perruches calopsittes, neohemas et les pigeons. Bien psittacois n'est pas la maladie la plus répandue dans une volière, il en est un qui mérite une attention et une attention immédiate.
Symptômes
Symptômes
La maladie commence généralement par un rhume. Selon Matthew M. Vriends, Ph.D., "gouttes d'humidité de l'narines, les halètements d'oiseaux de l'air et sa respiration est sifflante et grinçante." L'oiseau peut dormir plus souvent, trembler, perdre du poids, gonfler c'est plumes dans une tentative pour rester au chaud, écoulement oculaire d'exposition, devenir faibles et ont des épisodes de diarrhée. Parmi le déluge de symptômes le seul pointant directement vers un possible diagnostic de psittacose est sécrétions oculaires.
Prévention /Solution
Prévention /Solution
apparition de la maladie est attribuable à stress. "La surpopulation, la malnutrition, la mauvaise gestion, le sevrage, la ponte, la mue et le transport prolongée peut souligner le système immunitaire de l'oiseau rendant facile pour la maladie de se manifester», exposition à des bactéries se fait par des selles contaminées et un écoulement nasal. La chute séché d'un oiseau contaminé restent contagieux pendant plusieurs mois.
Le meilleur traitement est la prévention. En minimisant le stress et garder les cages et volières propres, les oiseaux sont moins susceptibles de rencontrer psittacose. Toujours mettre en quarantaine un nouvel oiseau pendant 45 jours avant de le relâcher avec d'autres oiseaux en bonne santé. "Cela permettra de protéger à la fois le nouvel oiseau et les oiseaux plus âgés contre les nouveaux virus,"
traitement
traitement
Quand la prévention n'est pas possible, le traitement est nécessaire. Vétérinaires mettront à l'épreuve de la maladie afin de vérifier la psittacose avant le début du traitement. Les oiseaux malades ont la doxycycline antibiotique. Elle est administrée soit par le biais de l'eau potable pendant 45 jours ou par l'intermédiaire de six semaines des injections hebdomadaires. Bien que les injections sont plus efficaces, il faut être prudent car les injections peuvent causer un traumatisme aux sites d'injection. Tout doit être enlevé calcium pendant le traitement en raison des effets neutralisants sur les antibiotiques. Heureusement, la guérison complète est possible. Cependant, les oiseaux récupérés peuvent encore transporter la maladie. Les tests doivent être exécutés avant que les oiseaux récupérés sont relâchés dans des volières ou des cages avec d'autres oiseaux.
Avertissement
Avertissement
humains peuvent être victimes de la psittacose ainsi. Oiseaux transmettent la maladie par les excréments séchés, les particules de poussière et les sécrétions respiratoires ou par bec au contact de bouche et les morsures graves. Les personnes infectées présentent des symptômes pseudo-grippaux. Affections respiratoires peuvent se produire si la maladie n'est pas traitée. Il est préférable de consulter un médecin et mentionner que vous avez été en contact avec des oiseaux si vous commencez à se sentir mal. Un simple antibiotique habituellement corriger le problème.