Le coryza du chat est essentiellement dû à des virus contre lesquels il n’existe actuellement aucun médicament. Le traitement vise à soulager le chat et à éradiquer toute infection bactérienne secondaire.
- Les antibiotiques sont utilisés afin de contrôler les infections bactériennes secondaires.
- Une fluidothérapie (réhydratation par perfusion) est instaurée si le chat est déshydraté.
- Un traitement médicamenteux est utilisé afin de soulager les symptômes comme les écoulements du nez, la présence de liquide dans les poumons, l’obstruction des sinus.
- Les soins hygiéniques sont essentiels à une guérison complète. Tous les écoulements doivent être essuyés et il faut veiller à ne pas laisser le nez se boucher et les paupières se fermer trop longtemps. La bouche doit rester aussi propre que possible.
- Encourager le chat (qui présente des lésions buccales) à accepter une alimentation spéciale (texture et contenu).
- Anti-inflammatoires.
Les chats infectés et les chats en contact doivent être isolés des autres chats à risque et des mesures d’hygiène (changement de vêtements/utilisation de désinfectants) doivent être mises en œuvre afin d’éviter la propagation de l’infection.
La prévention passe par la vaccination. Le coryza du chat figure presque toujours dans la première série de vaccins réalisée chez le chaton et c’est également souvent le cas de chaque rappel annuel. Tous les chats du foyer doivent être vaccinés.
En effet, la vaccination permet d’atténuer la gravité de la maladie même si elle ne permet pas toujours de prévenir l’infection ni d’éviter que les chats deviennent porteurs.
Votre vétérinaire vous proposera le calendrier vaccinal le plus adapté au style de vie de votre chat.
Les vaccins du chat doivent obligatoirement être à jour pour qu’il puisse participer à une exposition féline ou séjourner dans une pension.