Si votre chien est anxieux ou stresse facilement, soignez-le dès que possible pour:
1. Diminuer sa souffrance, l'anxiété représente une véritable souffrance psychique et physique.
2. Augmenter ses chances de guérison. En effet, l'anxiété s'aggrave avec le temps. Par ailleurs, les conséquences sur la vie en famille deviennent insupportables ( destructions, malpropreté, aboiements). Plus tôt l'anxiété est prise en charge, meilleures sont les chances de succès.
3. Améliorer sa santé. Les stress chroniques affaiblissent les défenses immunitaires, donc plus un chien est angoissé plus les risques qu'il tombe malade sont élevés.
4. Prévenir les agressions. N'attendez pas l'accident pour décider de le soigner!
- Soigner un chien anxieux passe par l'évaluation des origines de cette anxiété; mauvaises conditions de vie, troubles du développement, hypothyroïdie... Le chien anxieux doit avoir des repères clairs et stables dans son quotidien: un lieu de couchage confortable, au calme et respecté, au moins deux sorties par jour, une alimentation de bonne qualité, pas de réprimandes excessives et des relations hiérarchiques cohérentes (se faire respecter et respecter les besoins de son chien). Un traitement contre l'anxiété risque d'être inefficace si ces conditions ne sont pas respectées.
- Les moyens de soigner un chien anxieux sont de deux types: des produits non médicamenteux et des médicaments (aussi appelés psychotropes, ce qui signifie "qui agit sur le psychisme") qui sont alors prescrits par un vétérinaire.
Les phéromones
Le DAP (pour Dog apaising pheromon) est l'analogue des phéromones que sécrète la chienne entre ses mamelles pour apaiser ses chiots quand ils viennent téter. Sous forme de collier ou de diffuseur électrique qu'on branche dans la pièce ou dort le chien, le DAP permet d'apaiser un chien même adulte qui a tendance à stresser, notamment quand il y a des destructions. Les effets sont perçus dans les quinze jours. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser d'autres moyens.
Deux compléments alimentaires vétérinaires ont montré des effets chez des chiens légèrement anxieux: le Zylkène, à base de protéines de lait, et l'Anxitane à base de théanine (le produit apaisant du thé vert). Administrés tous les jours pendant au moins deux mois, ils montrent des effets dans les trois semaines. Si ce n'est pas le cas, il faut en parler à votre vétérinaire pour envisager un traitement médicamenteux.
Les médicaments anxiolytiques
Un anxiolytique (qui lutte contre l'anxiété) agit en régulant les systèmes de neurotransmetteurs qui sont déréglés lors de l'anxiété (noradrénaline, dopamine et sérotonine). Le vétérinaire prescrit le psychotrope en fonction du type de manifestations anxieuses. Certains anxiolytiques sont plutôt dés inhibiteurs (le chien ose plus explorer, est moins inhibé), d'autres plus calmants (le chien tremble et sursaute moins), d'autres plus anti-impulsifs ( moins d'agressions, moins de destructions). Deux médicaments vétérinaires sont utilisés comme anxiolytiques: Selgian (plutôt désinhibiteur) et Clomicalm (plutôt calmant). Des psychotropes de médecine humaine sont utilisés, comme Prozac ou Floxyfral (on utilise peu Tranxene ou Temesta chez le chien en raison du risque de désinhibition, de perte de mémoire et de dépendance). Après trois semaines, les progrès doivent être visibles. Si ce n'est pas le cas, le vétérinaire doit rechercher les causes de "résistance" au traitement. L'hypothyroïdie, maladie hormonale de plus en plus fréquente, est souvent à l'origine d'anxiété et de résistance au traitement classique.