Comment traiter la borréliose ou maladie de Lyme chez le chien?
Etant donné l'absence de signe clinique chez la plupart des chiens, la borréliose n'est suspecté qu'après une association de différents symptômes tel que la présence de boiterie plus ou moins sévère, l'inefficacité des anti-inflammatoires classiques et l'absence de lésion radiagraphique visible.
Lorsque la maladie est détectée par le vétérinaire, celui-ci procédera alors un test de dépistage des anticorps anti-borréliose, anti-ehrlichiose et anti-dirofilariose qu'il confirmera avec un bilan sanguin.
Une fois la confirmation établie, le vétérinaire prescrira à votre une chien une série d'antibiotiques ( tétracyline, bata-lactamines, doxycycline) pendant une 30ène de jours. Si le chien est dans la phase aïgues, une amélioration sera constatée sous quelques jours. Dans le cas contraire, le chien se situe dans une phase chronique où le recours à la corticothérapie peut-être nécessire.
Notons que s'il n'y a pas d'amélioration lors de la prescription des premiers antibiotiques, il est possible qu'il y ai soit une erreur de diagnotic soit que les antibiotiques prescrit ne sont pas actif sur le chien. Il est donc possible que le vétérinaire prescrive d'autres antibiotiques avant de passer à la corticothérapie si la borréliose s'avère être chronique.
Notons également qu'un chien infecté de la borréliose ne guéris jamais totalement de cette maladie.
Comment éviter d'attraper la borréliose du chien ou maladie de Lyme?
La méthode la plus efficace contre la borréliose est sans nulle doute l'injection d'un vaccin contre la borréliose dès les 3 mois du chien suivi d'un rappel annuel.
Il est vivement conseillé de traiter le chien avec un antiparasitaire adapté surtout durant les périodes à risques. Celui ci empêchera les tiques de s'accrocher à votre chien mais également les puces et autres parasites susceptible de transmettre des maladies.
Il est également recommandé d'éviter les balades dans les lieux propices aux tiques (broussailles, herbes hautes), et de brosser le chien après chaque promenade afin de favoriser l'inspection du poils et le retrait des tiques s'il y en a. Un brossage durant les trois jours consécutifs qui suivent serait l'idéal afin de s'assurer la présence d'aucunes tiques.