La peur du froid chez le chat

 Le chat possède une température corporelle supérieure à la nôtre : si 38, 5 °C clouent bien des humains au lit, pour le chat, ce chiffre est tout à fait normal. Le chat possède également un sous-poil très épais et imperméable qui le protège efficacement pendant l'hiver. Ces deux particularités associées lui permettent de faire face à des températures extrêmes. Son intelligence l'aide également à trouver facilement des endroits dans lesquels il peut s'abriter du vent glacé. Dessous de voitures, garages, sous-pentes, abris de jardin… : tout est bon pour se mettre à l'abri des courants d'air. Pour que son pelage puisse se renouveler, il est indispensable que votre félin mue et pour cela, il doit pouvoir sortir : les animaux vivant en permanence à l'intérieur des appartements ou des maisons présentent des mues moins importantes en raison des températures intérieures quasiment constantes. Pour résister au froid, votre chat doit donc être habitué à l'extérieur, sinon, il risque le pire. Ne décidez donc pas de le mettre dehors du jour au lendemain pendant l'hiver, il doit s'habituer progressivement. N'oubliez pas que votre compagnon est un être libre et intelligent : s'il a envie de revenir, il reviendra et, en général, il revient… Il peut parfois vous paraître bien ingrat, mais s'il sent qu'il a besoin de vous parce qu'il a un problème, il accourra au plus vite.

Comment l'habituer ?

Comment l'habituer ?
Si vous habitez en appartement et que vous déménagez dans une maison en plein hiver, votre chat devra s'accoutumer à son nouveau territoire. Par la suite, il pourra effectuer de petites sorties dans le jardin. Une fois ses repères pris à l'extérieur, après quelques petites promenades sous surveillance, vous pourrez lui laisser un peu plus de liberté en évitant toutefois qu'il ne demeure trop longtemps dehors, car, comme son pelage n'est pas encore adapté, il sera nécessaire de le garder sous les yeux afin qu'il ne risque pas un coup de froid. S'il rentre mouillé, essuyez-le à l'aide d'une serviette chaude.

L'importance de la chatière

Il est important que votre chat puisse rentrer chez vous, ou plutôt chez lui, lorsqu'il le désire, pour se restaurer, se reposer, se réchauffer et aussi, se faire câliner. La chatière est donc indispensable. Vous pouvez bien entendu laisser un coin de fenêtre ouvert, mais cela permettrait aux chats indésirables de rentrer chez vous et de manger les croquettes réservées à votre protégé. Celui-ci pourrait éprouver la sensation de n'être plus chez lui. Comme il est très exclusif et qu'il n'a nullement l'intention de cohabiter avec des intrus, il pourrait très bien avoir l'intention de s'inviter ailleurs… Il faudra aussi l'habituer à utiliser ce dispositif conçu à son intention : l'apprentissage se fait facilement, surtout lorsqu'une friandise est en jeu !

Comment adapter son alimentation ?

À l'extérieur, Minet se dépense beaucoup. Son territoire peut s'étendre sur plusieurs hectares, il en profite pour chasser, se bagarrer et ses besoins énergétiques sont plus importants, surtout en hiver. Il doit donc avoir en permanence de la nourriture à sa disposition. Le chat aime faire de petites collations et il est préférable de laisser la ration quotidienne à sa disposition plutôt que de la lui donner en une ou deux fois. Les croquettes sont idéales. L'hiver, vous pourrez augmenter les proportions d'environ 10 %, lorsque les températures seront basses.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...