Voici quelques conseils pour les aider à se reproduire:
Environ 1 mois avant de poser un nid il faudra commencé à préparer votre couple à la reproduction.
Votre couple aura besoin d'un mélange de graines de bonne qualité, vitaminées et équilibrées, bloc minéral , os de sèche,
pâtée aux oeufs et de l'eau fraîche en tout temps.
Ils devront avoir un nid aux bonnes dimensions en métal ou en bois qui sera installé à l'extérieur de leur cage à moins qu'ils soient en volière.
Largeur: 36 cm ou 15 pces.
Profondeur: 21,5 cm ou 9 pces.
Hauteur: 25,5 cm ou 11 pces.
Trou d'envol: 16,5 cm ou 7 pces. de circonférence
La planche de bois qui est placé dans le nid de métal ou le nid en bois devront être passé au four pour détruire les bactéries à 250 fahrenheit ou 120 celsius pendant 30 minutes.
À l'intérieur du nid il faut placé environ 5 cm ou 2 pces. de ripe de bois naturel, n'utilisez jamais la ripe pour rongeurs ou la ripe de cèdre l'odeur est trop forte pour les petits poumons des bébés.
Maintenant si votre couple s'entend bien et est en amour ils iront exploré le nid et commenceront à se faire des calins, le mâle commencera à chanter la sérénade les ailes ouverte en forme de coeur à sa femelle. Et ils commenceront à s'accoupler plusieurs fois par jours ce qui normalement amènera la femelle à pondre une dizaine de jours après les premiers accouplements.
La femelle pondera de 4 à 7 cocos (la moyenne est de 4), les intervales entre la ponte des cocos varient de 24 à 48 heures, il peut arrivé qu'il y est seulement 12 heures qui s'écoulent entre deux cocos.
Certains couples commencent à couver dès le premier oeuf tandis que d'autres commenceront à couver à partir du troisième oeuf.
Le mâle couve le jour et la femelle la nuit mais souvent les deux parents vont couvé ensemble.
La couvaison dure entre 18 et 23 jours avant le début des éclosions, les bébés devraient naîtrent à intervale de 24 à 48 heures.
Les oisillons naissent avec un duvet jaune sauf les oisillons de mutation Face Blanche qui naissent avec un duvet blanc, à la naissance les petits auront les yeux fermés.
Les yeux des petits s'ouvrent vers l'âge de 10 jours et ils commenceront à avoir des petits tubes d'ou sortent les plumes entre 15 et 20 jours.
Si vous voulez que les parents élèvent eux même les oisillons, les petits seront complètement sevrés et indépendants vers l'âge
de 8 à 10 semaines.
Si vous laissez les oisillons aux parents ils seront sauvage et craintifs des humains, ou vous pouvez pratiqué la manipulation au nid.
Lorsque les bébés auront atteints l'âge de 15 jours vous pourrez retiré les bébés du nid deux fois par jour pour les manipuler. Il est très important de bien se désinfecter les mains avant de manipuler les bébés pour éviter de leur transmettre des microbes, assurez vous qu'ils ne prennent pas froid vous pouvez les déposer dans une doudou bien chaude.
Si vous désirez connaître l'expérience de faire l'élevage à la main (EAM), nous en parlerons dans une autre rubrique.
Après une couvée votre couple aura besoin d'un repos de quelques mois par contre il arrive qu'il décide de refaire une deuxième couvée.
Un couple fera entre 3 et 6 couvées par année.
Il est fortement recommandé de limiter les couvées à trois par année.