Signes maladies dentaires chez le chien

Vous voulez que votre chien soit heureux et en santé pendant de nombreuses années à venir. Il est de votre responsabilité de veiller à sa santé buccodentaire. Ce guide a été réalisé pour vous aider à mieux comprendre ce qu'il faut regarder pour évaluer la santé de ses dents et de ses gencives entre les visites chez le vétérinaire.
L'examen de la gueule de votre chien
Comment savoir si votre chien a des problèmes dentaires? Vous pouvez commencer par lui soulever les babines et regarder. Si, au bord des gencives, les dents présentent une pigmentation rouge brunâtre ou jaune brunâtre, c'est que le tartre a pris possession des lieux. Les gencives, qui devraient être d'un beau rose sain, sont rouges et enflées. Un autre signe évident de la maladie dentaire est la mauvaise haleine. Enfin, si une légère pression du doigt sur les gencives provoque un saignement, c'est qu'il y a un problème.
Les phases de la maladie dentaire
Une bonne santé buccodentaire
Les gencives du chien sont uniformément roses et ne présentent aucune inflammation ni aucune rougeur. Une légère pression n'occasionne pas de saignement. Les dents ne semblent pas pourries à la ligne gingivale et il n'y a pas de tartre visible. Le chien est vraisemblablement très jeune ou il bénéficie d'une routine d'hygiène buccodentaire appropriée, comprenant des visites régulières chez le vétérinaire. De plus, il est fort probable qu'un brossage régulier lui est offert à la maison. L'utilisation de goûters de soins buccodentaires spécialement conçus peut être un moyen efficace d'aider à déloger l'accumulation de plaque et de tartre.

La gingivite
À l'étape de la gingivite, les gencives du chien peuvent devenir irritées et enflammées lorsque la plaque et le tartre s'accumulent dans l'espace entre les dents et les gencives. Cette situation peut mener à de l'inconfort, à des rougeurs et même à des saignements par suite d'une légère pression. La gingivite est un problème courant chez les chiens.
La parodontite précoce
Si la gingivite n'est pas traitée, la deuxième phase de la maladie parodontale (la parodontite précoce) peut se développer. En plus des symptômes de la gingivite, vous remarquerez que les gencives de votre chien commencent à se rétracter, que l'accumulation de plaque et de tartre est bien visible et que votre chien a mauvaise haleine. Les dommages aux gencives peuvent être irréversibles et peuvent accroître les risques que des bactéries s'infiltrent dans la circulation sanguine et atteignent d'autres parties du corps.
La parodontite avancée
À ce stade, les gencives du chien se séparent des dents et les ligaments reliant les dents à leur support osseux peuvent être détruits, causant des saignements, une douleur intense et la perte des dents. Les bactéries se trouvant dans sa gueule peuvent s'infiltrer dans la circulation sanguine, menant à des infections bactériennes pouvant toucher des organes vitaux comme le cœur et les reins.
Autres indicateurs de la maladie dentaire chez le chien
La maladie buccodentaire peut aussi avoir un impact sur le comportement de votre chien. Ainsi, vous pouvez remarquer que votre chien est devenu coléreux et qu'il est soudainement réticent à se faire toucher la gueule ou la tête. Dans les cas vraiment extrêmes, le chien peut manger moins parce qu'il a de la difficulté à mâcher la nourriture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...