Deux virus, l’herpès et le calicivirus, sont responsables de plus de 80 % des cas de coryza, en association éventuelle avec des bactéries venant compliquer l’affection. Les vaccins contre le coryza associent des souches des deux virus et permettent de prévenir l’apparition des symptômes. Lorsqu’un chaton est déjà en période d’incubation au moment de la vaccination, celle-ci n’empêchera pas l’infection mais l’intensité et la durée des symptômes de la maladie pourront être réduites.
Dans un élevage indemne de coryza, les chatons sont immunisés à l’aide de vaccins tués ou inactivés. Ce type de vaccins présente une grande sécurité d’emploi mais leur pouvoir immunisant est moins fort que celui des vaccins vivants. Ils nécessitent donc des rappels réguliers.
Un protocole de vaccination contre le coryza doit être entrepris dès le plus jeune âge chez le chaton.
• Les chatons doivent être vaccinés vers l’âge de 6 à 8 semaines, c’est-à-dire bien avant qu’ils ne quittent leur mère et l’élevage où ils sont nés.
• Un premier rappel est nécessaire 3 à 4 semaines après la première injection, soit entre 9 et 12 semaines, période pendant laquelle les chatons sont très vulnérables à une infection par le coryza. Les anticorps protecteurs qu’ils avaient reçu à la naissance en buvant le lait de leur mère ont en effet quasiment disparu.
• Un second rappel est à effectuer entre 12 et 16 semaines.
Les virus herpès se caractérisent par leur capacité à persister dans l’organisme sous une forme indétectable après la disparition des symptômes de la maladie. C’est vrai de l’herpès chez l’homme, c’est aussi valable dans le cas du virus herpès lié au coryza félin, qui n’affecte que le chat.
Ensuite, une injection devra être faite quand le chaton aura atteint l’âge de 1 an et les rappels se succéderont ensuite tous les 3 ans pendant toute la vie du chat, sauf s’il vit au sein d’un groupe de chats. Un rappel annuel est alors préférable.
Pour faciliter les protocoles de vaccination, il est possible de vacciner les chats en une seule fois contre les trois grandes maladies virales félines : le coryza, la panleucopénie et la leucose (virus FeLV).
Si vous prévoyez de faire reproduire votre chatte, il est conseillé de la vacciner peu de temps avant la date prévue pour l’accouplement, pour qu’elle transmette la meilleure immunité possible à ses chatons. Chez le chat, 90 à 95 % des anticorps maternels sont transmis par l’intermédiaire du colostrum, le lait produit pendant les premières heures après la naissance.